• Nicolas J. Preud'homme

Coexister : "diversité de convictions, unité dans l'action"

Coexister est un mouvement interconvictionnel de jeunes militant pour le vivre-ensemble entre les personnes de différentes convictions, croyantes ou non. Cette association de droit français promeut la "coexistence active" comme méthode. Essentiellement composée de chrétiens, de musulmans, de juifs, d'athées et d'agnostiques, elle mène des actions de sensibilisation dans les collèges et les lycées.





"Chacun se pose les questions : comment faire société ? Pourquoi vivre ensemble ? Comment créer du lien social ? De toutes les différences, la diversité religieuse, philosophique et spirituelle est l’une des plus taboues, complexes et instrumentalisées. Cette diversité, lorsqu’elle est mal comprise peut être source de discriminations et de marginalisation. C’est pourquoi, nous devons apprendre à valoriser la diversité de chacun  et à en faire un levier pour mieux vivre ensemble."


"La devise des Coexistants est « Diversité de convictions, Unité dans l’action ». Dans 45 villes en France, 2300 Coexistants coordonnent 1350 événements de dialogue permettant de développer l’esprit critique des citoyens, 450 opérations de solidarité favorisant l’engagement civique des jeunes et 550 ateliers de sensibilisation et d’éducation au vivre ensemble auprès des collégiens et lycéens."


Lien vers le site du mouvement :

http://www.coexister.fr/


Sources : site du mouvement Coexister et encyclopédie en ligne Wikipédia, consultés le 15 juillet 2018.

http://www.coexister.fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Coexister