• Nicolas J. Preud'homme

Projet de pétition pour l'égalité femmes-hommes dans l’Église

Appel à participation autour d'un projet de pétition en faveur de l'égalité entre femmes et hommes dans nos églises évangéliques.


Chers internautes, après longue réflexion, je vous fais part d'un projet qui nous concerne toutes et tous en tant que chrétiens évangéliques. Le Carnet Déborah existe pour porter une vision humaniste et progressiste de la foi en Christ. Si nous aspirons à changer les choses vers le mieux, nous devons faire quelque chose et agir ensemble.

Parmi les sujets portés figure celui de l'égalité entre hommes et femmes dans l’Église, qui a donné lieu à une série de contributions sur ce blogue et suscité plusieurs réactions. La pétition constitue à mon sens un moyen pacifique, transparent et civique pour mobiliser autour de notre cause dans la dignité, la clarté et le respect.

Je vous propose de dialoguer sur les questions suivantes en commentant ce billet ou en utilisant le formulaire de contact de ce site.


Quels sont les arguments à avancer pour défendre l'égalité hommes-femmes dans les Églises évangéliques ? Quelles sont les revendications concrètes que nous voulons exprimer ? Qui seront les destinataires éventuels de cette future pétition? Par quels moyens diffuserons-nous cette pétition ? Quel calendrier adopter ?


La question des revendications, la plus importante, touche bien entendu aux enjeux de l'accès des femmes à la prédication, à la présidence du culte, aux conseils d'anciens, à la charge pastorale ainsi qu'aux fonctions de direction et de représentation dans les organes représentatifs des églises. Mais il serait bon à mon avis de traiter la question de l'égalité sous toutes ses formes : partage équitable des tâches à l'église et au foyer, accès égal à la parole dans l'assemblée, lutte contre les dérives sexistes (blagues de mauvais goût, drague lourde dans l'église, etc.), incitation au discernement à l'égard de certains textes bibliques influencés par un contexte social patriarcal et inégalitaire, éducation de chaque fidèle au respect des droits et des libertés, accès équitable à la formation et aux moyens de réaliser et d'encadrer des projets dans l'Église.

Bien sûr, il ne faudrait pas se disperser en oubliant les points essentiels : égalité des chances, prise en compte des capacités individuelles sans favoritisme ni discrimination, éducation au respect de chacune et de chacun.

Concernant le calendrier, je crois qu'il serait bon de commencer la rédaction de cette pétition à la rentrée, puis de se mettre d'accord sur la publication avant la fin de l'année 2019. Bien sûr, on peut déjà commencer à réfléchir et à rédiger nos brouillons.


Vos avis, suggestions, remarques, critiques, propositions sont les bienvenues ! C'est à vous, maintenant !




Billet de Nicolas Preud'homme. Fait le 18 juillet 2019.